Mettez fin à l'anxiété en famille avec cette technique Montessori

Il se peut que vous passiez beaucoup de temps à la maison avec votre famille. Bien que vous souhaitiez généralement passer un temps précieux comme celui-ci, vous pourriez avoir le sentiment que cette nouvelle unité extrême commence à mettre votre famille en désaccord les uns avec les autres un peu trop souvent.

Si vous avez l'habitude d'aller travailler tous les jours et que votre nouveau "bureau" est un coin de la buanderie, ou un placard, ou la table de la cuisine, il peut être difficile de se sentir positif et productif tout en étant entouré du désordre et du désordre constant des enfants, de la vaisselle, des chiens et d'un micro-ondes qui émet un bip.

Votre nouvelle normalité exige que vous ayez la patience d'un saint, une capacité de concentration semblable à celle du laser et l'esprit créatif d'un enfant de six ans pour occuper vos enfants avec bonheur.

Des moments comme celui-ci mettent au défi les meilleurs d'entre nous. Envisagez d'adopter les techniques de Montessori à la maison et de discipline positive.

Famille

Réunions de famille

Prenons tous une grande respiration. Oui, les temps sont difficiles, mais il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour améliorer la situation et veiller à ce que chacun soit pris en charge.

Parfois, un rituel et une certaine structure peuvent aider. Les réunions de famille sont un moyen de favoriser les liens familiaux, de résoudre les problèmes tenaces et de célébrer les choses que vous aimez tous les uns les autres lorsque vous ne vous rendez pas fou.

Des réunions familiales régulières peuvent contribuer à créer un sentiment de sécurité et d'harmonie, surtout lorsque vous et votre famille êtes particulièrement stressés, inquiets ou débordés.

Veillez à fixer une heure de réunion hebdomadaire que tout le monde connaît à l'avance. Lorsqu'il est temps de se réunir, sachez qu'il est sage de suivre chacune des étapes suivantes à tour de rôle.

1. Commencez par la reconnaissance

Commencez votre réunion avec gratitude. Demandez à ceux qui le souhaitent de vous dire pourquoi ils sont reconnaissants envers leur parent, leur enfant, leur frère ou leur sœur ou un membre de leur famille élargie qui pourrait vivre avec vous. Soyez précis, par exemple : "Je suis reconnaissant à Zack de m'avoir aidé à ranger les courses" ou "Sophie a joué dans sa chambre pendant que j'étais occupé à travailler".

Non seulement la gratitude donne le ton, mais elle peut aussi servir de renforcement positif lorsque vous reconnaissez des actions comme celles-ci dans votre forum familial.

Encouragez la participation, mais ne la forcez pas, car vous voulez que les gens soient à l'aise et authentiques.

2. Liste des choses à faire : Calendrier et tâches

Créez un calendrier familial pour les tâches ménagères et les activités spéciales et intégrez-le à votre conversation. Votre calendrier doit être visible par tous et inclure les événements spéciaux et les occasions heureuses, et pas seulement les tâches comme vider le lave-vaisselle.


Les rappels d'anniversaires, les fêtes, les événements spéciaux et les vacances peuvent y figurer. Si une sortie à la plage est prévue, inscrivez-la sur le calendrier et assignez des tâches pour trouver les serviettes de plage et les objets flottants, ainsi qu'un seau pour le peignage de plage.

C'est également l'endroit où sont effectuées les tâches hebdomadaires et quotidiennes comme sortir les poubelles, aider à la cuisine, faire les lits et ranger les jouets.

Intégrez le calendrier dans la conversation en discutant de qui doit faire quoi et quand.

3. Planifiez une activité familiale

De nos jours, les sorties ne vous emmènent peut-être que dans votre jardin, mais elles peuvent être planifiées avec créativité, comme un jeu pour repérer différents oiseaux, insectes et plantes. Il est peut-être temps de planter quelques fleurs.


Soirée cinéma ? Avec du pop-corn ?

Vous pouvez peut-être jouer à votre jeu de société préféré ou construire quelque chose ensemble. Un simple projet d'amélioration de la maison pourrait devenir une aventure familiale.

Plutôt que de parler en termes de possibilités, parlez de ce qui va se passer. Décidez d'une activité et convenez d'une date et d'une heure précises pour celle-ci. Inscrivez-la sur votre calendrier et décidez qui vous aidera à la réaliser.

4. L'ordre du jour : Préoccupations et suggestions

C'est l'endroit où l'on peut diffuser les choses avec lesquelles les gens sous votre toit se débattent. Peut-être que votre élève de première année ne comprend pas pourquoi vous ne passez pas plus de temps avec elle. Après tout, "tu es tout le temps à la maison maintenant, maman !"

Peut-être que votre fils adolescent qui s'ennuie s'est trouvé amoureux du travail de jardinage - hourra ! - mais a tendance à allumer la soufflerie à des moments inopportuns, comme lorsque vous êtes en conférence téléphonique.

Ce n'est pas l'endroit pour s'engueuler avec des griefs. Proposez plutôt le sujet à un brainstorming collectif et n'écartez aucune solution potentielle - éventuellement excentrique.

Puis, en groupe, choisissez la meilleure. S'il n'y a pas de réponse viable quelque part, passez à autre chose et acceptez de revenir sur la question la prochaine fois.

5. Terminez votre réunion par une activité amusante

Les gens viendront pour la réunion et resteront pour le dessert. Le dessert peut être une véritable friandise, un récit ou une lecture de livre, un moment d'exercice ou tout ce qui fait l'objet d'un consensus au sein de la famille.

La clôture de la réunion par un livre d'activités ludiques se termine de manière positive. Lorsque vous commencez par la gratitude et que vous terminez en vous amusant, vous créez un rituel de bienvenue qui peut évoluer vers une tradition familiale.

La simplicité et l'intention sont la clé

N'oubliez pas : il est important de fixer une intention pour votre réunion, tout comme il est important de la garder simple. Vous en avez déjà assez en cours. L'heure de la réunion est un endroit où vous pouvez appuyer sur le bouton pause et créer l'espace pour être entendu et faire savoir à tout le monde que vous êtes toujours là les uns pour les autres.

Certaines personnes auront plus de choses à l'esprit que d'autres. Soutenez-les, mais ne permettez pas à quelqu'un de continuer à se mettre en colère sans qu'aucune résolution apparente ne soit en vue. Restez axé sur les solutions.

Si un problème ne peut pas être résolu, reconnaissez qu'il reste non résolu et acceptez de l'aborder lors de votre prochaine réunion.

Ne blâmez pas les autres et faites en sorte que les réunions soient courtes. Votre réunion de famille doit être énergisante, et non pas épuisante.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré